Le plancher le plus simple est celui qui est appelé à couvrir l'espace compris entre deux murs parallèles faiblement espacés de 3 à 4 mètres. Ce type de plancher est représenté en plan dans le plan ci-dessous. Pour sa construction, on utilise des pièces de bois de chêne (classe D30) appelées solives placées de champ qui porte de refend à refend. Les zones vides entre ces solives sont appelées entrevous.
Plancher haut parisien portant de refend à refend.
Les solives sont espacées entre 0,3 mètre et 0,5 mètre (axe à axe, noté α). L’espacement standard est de 0,33 mètre. Sur un plancher d’habitation ordinaire, les solives ont généralement les sections suivantes en rapport à leurs longueurs :
Plan d'un plancher standard parisien.
Un lattis en bois est utilisé pour combler les entrevous, il joue un rôle similaire à celui d’un fond de coffrage. Au-dessus de ce plancher sera mis en œuvre une aire plâtre (similaire à une chape) si un parquet en bois est posé en revêtement de sol alors des augets plâtres supporteront des lambourdes en bois permettant sa pose. En sous-face du plancher, soit sur l’arase inférieure des solives, un bâcula plâtre est fixé sur un lattis bois, il sert de finition et de coupe-feu.
Complexe de sol visible sur chantier.
Complexe de sol modélisé sur ordinateur.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.