Les Pathologies et les Désordres du Bâti Existant

Plusieurs matériaux en cours de dégradation

Des Chantiers : du Changement d'une Poutre à la Reprise d'un Immeuble

Il existe une multitude de désordres présents dans les anciens bâtiments. Dans certains cas, les origines de ces désordres peuvent être similaires. En fonction des matériaux, les désordres peuvent différer, mais les causes rester identiques. Par exemple l'humidité sur l'acier avec le contact de l'air et de l'eau entraîne une corrosion par oxydation (Fe2+ va à son état stable Fe3+), tandis que sur le bois, cette humidité favorise le développement d'insectes xylophages et de champignons lignivores.

Liste des Désordres et des Pathologie du Patrimoine

Les Planchers Hauts

Plancher bois aux droits d'une salle de bain dégradé par les insectes à larves xylophage

Les planchers hauts sont souvent endommagés par l'humidité, qui peut affaiblir les solives en bois et provoquer des déformations. Le temps et l'usure peuvent également contribuer à leur dégradation.

Les Planchers Bas

Carottage d'un plancher bas apparition de plusieurs strates de plancher notamment de 2 chapes et de 2 carrelages

Les planchers bas sont particulièrement vulnérables aux infiltrations d'eau et aux mouvements du sol. Ces facteurs peuvent entraîner des affaissements et des fissures qui compromettent leur stabilité.

Les Planchers de Caves

Carottage d'un plancher haut de cave dans une voûte en brique avec des fers IAO fortement corrodés

Les planchers de caves souffrent fréquemment d'une exposition constante à l'humidité, ce qui peut causer la pourriture du bois et la corrosion des éléments métalliques, affaiblissant ainsi la structure.

Les Charpentes

Charpente a l'air libre suite à la pose d'un parapluie

Les charpentes anciennes sont souvent attaquées par des insectes xylophages et des champignons, ce qui peut gravement endommager le bois et réduire la résistance de l'ensemble de la structure.

Les Poitrails 

Poitrail bois sur façade rue fortement fléchie estimée à 60 cm

Les poitrails, en bois ou en métal, peuvent se détériorer à cause de l'humidité, des fluctuations de température, et de l'usure du temps, ce qui peut compromettre leur capacité à supporter les charges.

Les Pans de Bois

Pan de bois de courette parisien avec bois en œuvre dégradé et bois en œuvre changé récemment

Les pans de bois sont sujets à la dégradation en raison des intempéries, des attaques d'insectes, et de l'humidité. Ces facteurs provoquent des fissures, des déformations, et une perte de résistance structurelle.

Les Pans de Fer

Pan de fer de couette avec sablière iao totalement détériorée

Les pans de fer sont souvent sujets à la corrosion due à l'exposition à l'humidité et à l'air. Cette corrosion affaiblit la structure, provoquant des déformations et compromettant la stabilité du bâtiment.

Les Murs Maçonnés

Pile maçonnée en cave au droit d'un escalier fortement fissuré

Les murs maçonnés peuvent se fissurer en raison des mouvements du sol, des infiltrations d'eau, et de la dégradation naturelle des matériaux. Ces fissures peuvent s'étendre et affecter la solidité de l'ensemble.

Les Escaliers

Garde corps d'escalier dégradant le limon de l'escalier suite à son ancrage avec ce dernier

Les escaliers anciens subissent l'usure du temps, entraînant des affaiblissements des marches et des contremarches, souvent exacerbés par des variations d'humidité et de température.

Les Cloisons

Fissure sur une cloison indiquant une décompression importante du solivage bas

Les cloisons dans les bâtiments anciens peuvent se fissurer ou se déformer à cause de mouvements structurels, d'humidité, ou de la détérioration des matériaux au fil du temps.

Les Conduits de Cheminée 

Conduit instable au milieu d'un solivage

Les conduits de cheminée souffrent souvent de dépôts de suie, d'obstructions, et de fissures internes causées par l'utilisation répétée, compromettant leur efficacité et sécurité.

Désordres Divers

Plancher bas mis à nu et gravats stockés entièrement sur ce dernier

Les désordres divers regroupent des problèmes comme des fissures, des infiltrations d'eau, ou des moisissures, souvent causés par l'humidité, le vieillissement des matériaux, ou des défauts structurels.

Logo renversé du bureau d'études spécialisé dans le vieux bâti parisien : Reparabat

REPARABAT

60 rue François Ier 75008 Paris

contact@reparabat.fr

06 79 81 10 70

www.reparabat.fr

SASU au capital de 1 000 €

SIRET : 98312827300015 – APE 7112B

N° TVA Intracommunautaire : FR18983128273

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.